KADAM Productions

Boîte de programmation indépendante de spectacles  

 

Biographies et démarches artistiques | 2e édition des Rendez-Vous de KADAM 

 

Steve Saint-Pierre


À ses débuts, Steve explorait des thèmes animaliers et psychédéliques. Son intérêt pour le surréalisme, l’architecture, le biomorphisme ainsi que le mouvement Art Nouveau transpirait d’une façon inventive dans ses créations.


Un été à naviguer sur le fleuve St-Laurent l’imprégnait ensuite d’un amour fou pour le monde marin et l’emmenait à sillonner le thème aquatique. C’est en 2006 qu’il crée avec Charlene Audrey Chouinard, la première galerie sous-marine d’art, intitulée Aquart. La fougue, le travail des couleurs et leur mouvement dirigeaient alors ses inspirations vers la création d’un univers à la fois pictural, littéraire et musical. Un désir de réalisme l’incitait à conjuguer le portrait au mouvement, d’une gestuelle intuitive, fluide et incisive.


Depuis, celui-ci compose le figuratif d’additions d’abstraction. Cette quête du mouvement et de la spontanéité amène maintenant l’artiste à performer devant public, en tant que peintre et aussi comme musicien multi-instrumentiste. Saint-Pierre perfectionne en 2010 son leadership estrien et son côté entrepreneur en fondant la Galerie Steve Saint-Pierre. Celle-ci diffusait jusqu'en juillet 2012 une programmation originale et des artistes raffinés dans un espace unique, situé en plein cœur de sa ville natale.


C'est ensuite à Montréal dans un atelier d'artistes sculpteur professionnels qu'il redécouvre une sa passion refoulée pour la sculpture et c'est la pierre qui prédomine comme matière. De retour à Sherbrooke pour l'été 2014, l'artiste prolifique continue sa production en misant sur la sculpture à technique mixte et sur la peinture psychédélique, c'est-à-dire l'intégration d'effets d'optiques dans l'art figuratif et ce, principalement dans le portrait format géant.

 


Steve Saint-Pierre

349 rue Vincent

Sherbrooke, J1E 1W9

[email protected]

819-345-9552

 
 

Catherine Trudeau


Qui est Catherine Trudeau? Outre celle qui se trouve derrière la caméra pour vous faire sourire, je suis avant tout une amoureuse de la vie et de ses petits imprévus. Toujours la note pour vous faire rire, je suis une perfectionniste dans l’âme. Artiste du film et de la photographie, j'ai ouvert le Studio Le Point Rose afin de répondre aux besoins de mes clients, mais aussi de partager la création avec mes pairs.


Diplômée en Arts, lettres et communication profil cinéma du Cégep de Granby, très tôt dans ma carrière je me suis imprégnée de domaines tels que les arts visuels, la littérature et les langages médiatiques. Ce diplôme d’études préuniversitaires m’a permis de m’éclater dans la mise en scène où selon moi, l’impossible n’existe pas.


Le théâtre dans la peau et l’improvisation tatouée sur le cœur, en 2008, j’ai remporté le 2e prix à la finale locale de Cégep en Spectacle ainsi que le 1er prix l’année suivante lors de la 30e édition. Je suis toujours à la recherche de nouvelle aventure et de nouveaux concepts pour me dépasser dans mon art. Mes diverses expériences font en sorte que je m’adapte habilement à tout ce qui m’entoure. Que vous souhaitiez une séance photo à petit ou à grand déploiement, rien ne m’effraie! 


En 2011, j’ai participé à la seconde édition du Concours Course Montérégie-Est en tant que cinéaste de la relève avec mon documentaire sur Les Chaloupes Verchères. Cette expérience m’a permis d’apprécier un univers qui m’était inconnu et qui pourtant recelait de petites surprises. Cela m’a fait réaliser que je revis ce sentiment chaque fois où vos pas vous dirigent vers mon studio et je vous suis très reconnaissante de m’offrir ce privilège. 2011 m’a également permis d’accrocher un diplôme supplémentaire au mur de mon studio : celui du Collège Marsan, une école internationale de photographie reconnue pour l’efficacité de son programme. Avec un minimum de 5 séances photo par semaine, j’ai pu développer mes techniques et vous offrir le rendu professionnel qui rend mon travail si unique et original.


En 2012, la Maison de la Culture de Waterloo a accueilli ma première exposition solo : MASCARADE. Depuis mes débuts, j’ai participé à près de 40 expositions. En 2013, Dolem Memoria, un court-métrage réalisé dans le cadre de mes études universitaires à l’UQAM a été sélectionné pour le Short Film Corner du Festival de Cannes. Cette expérience m’a permis de réaliser que le travail et le perfectionnement ne peuvent que nous mener vers de belles réussites comme celle-ci. C’est pourquoi, chaque fois où l’occasion d’apprendre davantage se présente, je n’ai pas peur de foncer et d’offrir le meilleur de moi à mes clients.


Quatre années consécutives, soit de 2011 à 2014, j’ai eu l’honneur de recevoir la prestigieuse bourse «Cheminement vers l’excellence en art» instaurée par un programme de la ville de Granby. Comme la bourse sert à soutenir les artistes dans leur domaine respectif et surtout dans leurs nombreux projets, ce magnifique soutien m’encourage à aller plus loin dans la réalisation de mes rêves. C’est avec beaucoup de fierté que je réalise mes multiples projets et les partage avec vous qui avez foi en mon travail. 2015 : Année où je suis devenue bachelière de l’Université du Québec à Montréal en communications profil télévision.


Avec le temps, ma vision de la photographie se métamorphose et se renouvelle comme la lumière qui se dépose subtilement sur la peau et qui ne laisse jamais tout à fait la même impression d’un moment à l’autre. Ce qui fait que vous êtes un modèle unique ne réside pas que dans votre apparence, mais aussi dans l’émotion travaillée et transformée par l’artiste et photographe que je suis et apprend à être tous les jours à vos côtés.



Catherine Trudeau

16-279, rue Principale

Granby, QC, J2G 2W1

[email protected]

450-775-4287

 

GUY LÉVESQUE

CONFÉRENCIER ET CONSEILLER


Guy Levesque a fait la découverte de la culture de la bière dans les années 1980, il commence des recherches sur l’histoire de la bière et de la cuisine à la bière aux agencements bières et saveurs, pour ensuite partager ses connaissances.


De 1998 à 2013, il anime des ateliers et conférences au Mondial de la bière, Guy a continué à développer le côté professionnel en tant que sommité de la bière, au cour des dernières années il participe à divers festivals et salons,


En 2010 un voyage en Écosse, lui fait découvrir le Scotch, depuis il ne cesse d’élargir ses connaissances sur le sujet